Lobsang Rampa

 

Biographie :

Lobsang Rampa, dont le pseudonyme complet est Tuesday Lobsang Rampa, né Cyril Henry Hoskin (plombier d’origine britannique vivant en Irlande, au cours des années 1950), était un écrivain qui prétendait être né au Tibet où il serait devenu lama.

Plus tard, il aurait conclu un accord avec un Anglais qui désirait se suicider pour continuer de vivre dans son corps. Le nom Tuesday (Mardi) provient, selon ses dires, du fait que les Tibétains de la bourgeoisie recevaient le nom du jour où ils sont nés.

En novembre 1956, un livre intitulé The Third Eye (« Le troisième œil ») est publié au Royaume-Uni. Écrit par un certain Lobsang Rampa, ce livre est censé raconter les expériences que celui-ci a connues dans une lamaserie au Tibet ou il avait été envoyé à l’âge de sept ans. Le titre du livre fait allusion à l’opération chirurgicale consistant à percer un petit orifice dans le front de Rampa pour éveiller son troisième œil et lui donner le pouvoir de voyance de l’aura.

Le manuscrit du Troisième œil avait été refusé par plusieurs des grands éditeurs britanniques avant d’être accepté par Secker and Warburg moyennant une avance de 800 livres à l’auteur. Cela n’empêcha pas le livre d’être publié en novembre 1956 pour devenir rapidement un succès de librairie dans le monde entier.

Bien entendu, on a retrouvé Hoskin en Irlande. Il a raconté à la presse qu’il avait perdu connaissance en tombant d’un arbre dans le Surrey, et que l’esprit d’un moine tibétain s’était emparé de son corps lorsqu’il avait repris conscience. Fait incroyable, cette histoire n’a aucunement nui à la popularité de Rampa, qui a publié plusieurs autres livres et a établi un ashram à Toronto.

Lobsang Rampa a écrit en tout dix-neuf livres contenant un mélange de préceptes religieux, New Age et occultes. Aucun n’a atteint le succès du Troisième œil. Cependant, ses livres ont continué d’être édités et se sont vendus à quinze millions d’exemplaire dans le monde.

 

Voir ses Livres

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (200) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR