Charles Webster Leadbeater

Biographie :

Leadbeater était un prêtre anglican qui rejoignit la Société Théosophique en 1883. L’année suivante, il rencontra Helena Petrovna Blavatsky quand elle se rendit à Londres. À cette époque, il était le destinataire de quelques lettres des « Maîtres de Sagesse » qui l’incitèrent à se rendre en Inde. Une fois arrivé, il affirma avoir reçu des visites et un entraînement de la part de quelques-uns des Maîtres de Mme Blavatsky. Ce fut le point de départ d’une longue carrière au sein de la Société théosophique.

Il reste connu et influent pour ses travaux qu’il affirmait réalisés par clairvoyance tels que ses ouvrages Les Chakras et L’Homme, visible et invisible traitant de l’aura humaine et des chakras, ou bien en écrivant la fonction des Sacrements pour l’Église catholique libérale, parmi d’autres sujets qu’il a traités.

Son activité la plus illustre est la découverte de Jiddu Krishnamurti (1895-1986), sur la plage privée qui constituait une partie du centre international de la Théosophie à Adyar, en Inde. Krishnamurti et sa famille vivaient dans le centre international depuis quelques mois avant leur découverte. Il était, affirmait les Théosophes, le « véhicule pour la venue de l’Instructeur du Monde » que de nombreux Théosophes attendaient. Ce nouvel instructeur, dans la lignée de Moïse, Bouddha, Zarathoustra, le Christ ou Mahomet, était supposé divulguer une nouvelle révélation, un nouvel enseignement religieux. Les Théosophes crurent que l’instructeur serait une entité spirituelle qui serait venu « adombrer » le corps de Jiddu Krishnamurti. Cependant Krisnamurti, en 1929, déclara ne pas être le « Messie » attendu. Devant 30 000 théosophes il déclara la dissolution de « l’Ordre de l’Etoile d’Orient » qui devait promouvoir son action d’« envoyé » à l’échelle mondiale.

Charles Leadbeater resta en Inde pendant quelque temps en observant le développement de Krishnamurti, mais sentit qu’il était appelé pour aller en Australie pour le service. C’est une fois en Australie qu’il devint un membre déterminant de l’Église catholique libérale dont il fut le deuxième évêque-président.

 

Voir ses Livres

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (92) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR