Auteur : Rudolf Steiner Genre : , , Mots-clés :
Année :

Cours français – Dix conférences faites à Dornach du 6 au 15 septembre 1922 à des membres de la Société anthroposophique

Préface de l’Editeur

Le Cycle de conférences qu’on va lire porte aussi parfois le nom de « Cours français » qui figure d’ailleurs sur la couverture du texte original. On peut s’en étonner, son objet très général dépassant de beaucoup ce qui peut s’adresser à une nation seulement. La chose tient aux circonstances qui ont vu naître ce Cours et dont nous allons expliquer l’origine.

Nous sommes en 1922. La première guerre mondiale a pris fin. Les amis et élèves de Rudolf Steiner renouent les contacts qui leur ont profondément manqué pendant ces sombres années où les frontières étaient fermées.

A mesure que l’accès en devient possible, ils reprennent le chemin de Dornach. La construction du Goethéanum, entreprise en 1913 par les membres de la Société anthroposophique venus de tous pays, n’a été poursuivie qu’à grand’peine par ceux des pays « neutres » qui ont pu rester sur sol helvétique. Dès l’année 1920, et malgré les séquelles de la guerre en divers pays, il s’y est tenu le premier Cours universitaire. Les paroles inaugurales qui ont retenti dans ce monument ont été pour le consacrer, par la voix de Rudolf Steiner, à sa tâche d’Université libre : refaire l’union entre la Science, l’Art et la Religion. L’année suivante, à Pâques 1921, a eu lieu le second Cours universitaire ouvert aux étudiants de toutes Facultés. Cette fois, des liens ont été rétablis entre les sciences de la nature et les arts, particulièrement l’art de la parole.

Au cours de l’été 1921, un groupe d’artistes de langue anglaise se réunit à Dornach pour un « Summer Course » qui comporte de nombreuses applications pratiques. Quant aux conférences données par Rudolf Steiner en allemand, elles sont traduites séance tenante. Les représentations d’Eurythmie comportent des oeuvres d’auteurs anglais.

Ces rencontres à Dornach d’êtres de toutes professions, venant de pays et de milieux divers, se révèlent si fécondes qu’on envisage de les étendre à différentes langues et l’idée d’une « Semaine Française » germe. …

 

Télécharger (ZIP) Aperçu (PDF) Du même Auteur

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (1848) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR