Auteur : Yves Chiron Genre : , , , Mots-clés : , ,
Année :
Écrire une biographie de Padre Pio (1887-1968) tient de la gageure. C’est presque encore un contemporain. Son existence a été si tumultueuse, si riche en événements tragiques, mystérieux ou extraordinaires que davantage de recul dans le temps serait parfois souhaitable.

L’écume des passions diverses laisse encore ses traces dans les témoignages ou écrits disponibles à ce jour. C’est une gageure aussi par la dimension même du personnage et de son existence.

Dans la vie de Padre Pio le surnaturel surabonde : visions, guérisons miraculeuses, bilocation, incendium amoris, odeur de sainteté, don des langues, prédictions, sans parler des stigmates qui ont été, pendant très exactement cinquante années, la manifestation la plus éclatante, la plus visible du surnaturel dans sa vie.

Comment raconter ces faits extraordinaires sans dresser un simple catalogue du sensationnel ? Il est nécessaire de donner toujours leur signification spirituelle. En ce cas, l’historien qui établit un récit d’après des témoignages ou des documents dignes de foi doit aussi avoir recours à la théologie mystique pour tenter d’expliquer l’inexplicable.

De nombreux ouvrages ont été consacrés à celui que le pape Benoît XV présentait, en 1921, comme « un homme extraordinaire, un de ceux que Dieu envoie de temps en temps sur la terre pour convertir les hommes ».

 

Télécharger (ZIP)

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (2340) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR