Auteur : Pierrick Le Jardinier Genre : , , Mots-clés :
Année :

pour avoir des plantes aromatiques toute l’année

De nombreuses recettes de cuisine nécessitent des herbes aromatiques fraîches : persil, serpolet, mélisse, sauge, sarriette, romarin, etc. Or, celles que vous achetez sur le marché ou en grande surface ont déjà vécu plusieurs jours depuis leur récolte. Bien sûr, vous pouvez utiliser des herbes séchées en poudre. Mais elles ont perdu beaucoup de leurs saveurs et de leurs vitamines.

D’où l’idée d’écrire ce livre pour vous suggérer la meilleure solution d’avoir des plantes aromatiques toujours fraîches à portée de main : en les cultivant chez vous. Ne croyez pas que ce livre ne s’adresse qu’aux propriétaires de grands jardins. Vous verrez plus loin qu’un simple rebord de fenêtre ou un minuscule balcon suffisent pour s’adonner aux joies de la phytoramoculture. Et même si vous possédez un potager, vous économiserez vos pas en disposant des pots d’aromatiques près de la fenêtre de voire cuisine.

Ce livre n’a pas la prétention de recenser toutes les plantes aromatiques existantes. Une sélection de 25 espèces devrait déjà occuper vos doigts verts et faire vibrer vos papilles gustatives.

Mieux vaut s’adonner à la culture de peu d’espèces mois bien connaitre leurs exigences. – Gui trop embrasse mol étreint. – Libre à vous de n’en choisir qu’une partie pour débuter la première année. Quitte à étoffer chaque année voire collection en fonction de vos succès et des goûts de vos proches.

Dans la première partie de ce guide, vous trouverez de nombreux conseils concernant : semis, plantation, entretien, taille, méthodes -bio- de lutte contre maladies et parasites, fertilisation naturelle, multiplication, cueillette et conservation.

Dans la deuxième partie, vous découvrirez les fiches des plantes indispensables à vos plots et tisanes: nom, description, période de semis, préférences de sols et d’exposition, multiplication, période de récolte, usage, etc.

Enfin, dans une troisième partie, vous trouverez de nombreuses recettes simples à réaliser. Elles vous permettront d’exploiter au maximum les multiples saveurs des plantes aromatiques que vous aurez appris à cultiver, entretenir et soigner tout ou long de cet ouvrage. Toutefois, si vous avez le moindre doute sur l’identification ou l’utilisation d’une plante aromatique, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien. …

 

Télécharger (ZIP)

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (1804) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR