Auteur : Walter Friedrich Otto Genre : , Mots-clés : , , ,
Année :

La figure du Divin au miroir de l’esprit Grec

«Ce qui est en question tout au long des Dieux de la Grèce, c’est notre rapport au monde grec : que sont pour nous les dieux de la Grèce aujourd’hui ? Mais un aujourd’hui diffracté entre la génération des années trente et notre propre regard sur le projet mis en œuvre par le livre de Walter Otto.

Dans cette histoire, il entre beaucoup de fiction, qui en retour invite à une lecture de manière anthropologique. Car il y a voyage et conversion : voyage qui veut être un retour vers les dieux oubliés ; conversion dont le tracé commence par un départ et s’ouvre par un dépaysement…

«Les dieux de la Grèce, pour Walter Otto, ce sont les dieux de la terre natale, les seuls vrais dieux de notre histoire d’hommes. Un paradis qui n’est pas perdu, mais seulement oublié, et tout y est à l’échelle de l’homme au milieu de dieux ignorants de la transcendance : le feu, la terre, l’eau fraîche, l’arbre ou les traverses de la mer.

Rêve qui a sa lucidité quand il évoque dans la Grèce le lieu où se trouve conjurée la séparation entre le sujet religieux et le sujet social, entre l’individu qui fait l’expérience du divin et la société où chaque geste de la vie quotidienne prend un sens sous le regard d’un dieu…»

Extrait de la préface de Marcel Detienne. …

 

Télécharger (ZIP)

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (2608) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR