Auteur : Jean Markale Genre : Mots-clés : , , , ,
Année :
Amantes passionnées, fées bienfaisantes ou maléfiques, sorcières hideuses, les dames ou  » pucelles  » qui traversent et inspirent les récits du Graal, imprégnés de merveilleux et de fantastique, sont loin d’être insignifiante.

Leurs noms habitent les mémoires : Guenièvre, Morgane, Viviane, la Dame du lac. Mais les connaît-on vraiment ? Car elles sont beaucoup plus mystérieuses et insaisissables qu’il ny paraît.

A la fois humaines et dotées de pouvoirs féeriques, elles manoeuvrent en coulisses et infléchissent la marche des événements. Tantôt elles soutiennent les chevaliers dans leurs exploits, tantôt elles les égarent. Méfions-nous des apparences si les hommes semblent mener le jeu, ils n’en agissent pas moins sous la haute surveillance de leurs dames.

A la lumière des textes qu’il connaît comme nul autre, Jean Markale brosse les portraits complexes de chacune de ces envoûtantes créatures. Qui sont-elles vraiment ? Ne s’agit-il pas, en fait, des multiples visages d’une seule femme, la Déesse des Commencements, détentrice de sagesse et de souveraineté, qui hante les plus anciennes croyances du monde civilisé ?

 

Télécharger (ZIP) Biographie de l’Auteur

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (2189) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR