Auteur : Rudolf Steiner Genre : , Mots-clés :
Année :

1904-1909 Contenus des leçons ésotériques transcrits par des participants


Au sujet de ses publications privées, Rudolf Steiner s’exprime de la manière suivante dans son autobiographie « Mein Lebensgang » (chapitres 35 et 36, mars 1925) : « Le contenu de ces publications était destiné à la communication orale, non à l’impression.

Il n’y est rien dit qui ne soit le résultat de l’anthroposophie, qui est en train de s’édifier. Le lecteur de ces publications privées peut pleinement les considérer comme une expression de l’anthroposophie…

C’est pourquoi on a pu sans scrupule déroger à l’usage établi qui consistait à réserver ces textes aux membres. Il faudra seulement s’accommoder du fait que dans ces sténogrammes, que je n’ai pas revus, il se trouve des erreurs. On ne reconnaît la capacité de juger le contenu d’une telle publication privée qu’à celui qui remplit les conditions préalables à un tel jugement.

Pour la plupart de ces publications figurent au moins, parmi ces conditions, la connaissance de l’enseignement anthroposophique sur l’homme et le cosmos et celle de l’histoire selon l’anthroposophie, telle qu’elle découle des communications provenant du monde de l’esprit. » S’agissant des textes de ce volume, il s’ajoute le fait que les transcriptions proviennent de participants qui les ont notées souvent de mémoire. Il convient donc de les prendre davantage encore sous réserve.

L’ouvrage original en allemand contient toutes les références d’auteurs, de circonstances et de remarques concernant les transcriptions, soit plus de 150 pages qui ne sont pas traduites ici. …

 

Télécharger (ZIP) Aperçu (PDF) Du même Auteur

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (6038) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR