Auteur : Jean Tan Ham Genre : Mots-clés : ,
Année :

Alors que la plupart des ouvrages insistent sur la signification des symboles, l’auteur de ce livre conçoit quant à lui le tarot comme un véritable outil initiatique, c’est-à-dire comme un moyen d’investigation et de développement psychique.

Poursuivant les travaux du Docteur LEFEBURE sur les rythmes du cerveau et les phosphènes, l’auteur exploite, dans le même esprit résolument expérimental et interdisciplinaire, les derniers acquis de la physiologie du cerveau.

Les personnages et symboles du tarot, examinés à la lumière des techniques initiatiques découvertes par le Docteur LEFEBURE, tendraient à démontrer que l’on ne peut, comme on le fait en Occident, dissocier l’ésotérisme spéculatif (étude des symboles, des mythes , etc.) de l’ésotérisme initiatique (yoga , travail sur le psychisme, etc.).
Il s’agirait, alors, rien moins que d’unifier, dans une vaste et ambitieuse synthèse, les diverses pratiques ésotériques , mais également pensée religieuse et pensée scientifique, etc.

Chacune des cartes du tarot délivre un enseignement métaphysique ou moral , raconte un épisode du voyage initiatique, et en même temps décrit certains exercices de yoga. Les cartes peuvent donc s’interpréter sur des plans divers et variés.

On peut se contenter de considérer les tarots comme un livre d’images dont il convient de décrypter le sens, comme on peut le faire pour les livres d’alchimie ou pour l’architecture des cathédrales. Mais, d’une certaine façon, c’est peut-être oublier l’essentiel. …

 

Télécharger (ZIP)

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (3708) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR