Auteur : Rudolf Steiner Genre : , Mots-clés : , , ,
Année :
INTRODUCTION. Par Édouard SHURÉ.
Parmi les ouvrages récents sur l’origine et la portée du christianisme, aucun ne m’a frappé comme celui de Rudolf Steiner.

Le Mystère chrétien et les mystères antiques1, ce titre indique à lui seul la nouveauté du point de vue où se place l’auteur. Voici donc une étude singulièrement précise et documentée de ce que fut l’initiation secrète dans les religions antiques, notamment en Égypte et en Grèce, et de ce qu’elle est devenue dans le christianisme par son fondateur Jésus et par ses successeurs. Cette étude est faite par un homme, qui a vécu en lui-même le phénomène mystique et religieux dans ce qu’il a de plus profond et de plus transcendant, mais qui, pour l’appliquer à l’histoire, s’arme des méthodes rigoureuses empruntées aux sciences naturelles et à la philosophie moderne.

De ces trois méthodes, concentrées en un seul foyer, il résulte quelque chose de surprenant. Je ne puis en comparer l’effet qu’à l’éclair éblouissant produit par ces bandes d’aluminium que les guides font flamber dans les cryptes des temples égyptiens. On tâtonne, on trébuche dans l’obscurité profonde d’un caveau, mais à peine le fil de métal a-t-il pris feu, au toucher du phosphore, qu’une fusée de lumière blanche fouille les ténèbres épaisses de la crypte et fait saillir de ses quatre murs et du plafond les vieilles peintures qui les recouvrent. Ainsi plus d’une fois, en lisant ce livre discret, qui s’abstient modestement de conclure, voit-on s’éclairer l’arcane du christianisme, la crise présente qu’il traverse et les premiers linéaments de sa figure nouvelle s’ébaucher dans les limbes de l’avenir.

Cet avenir vaut la peine qu’on s’en occupe.

La situation présente de l’humanité, au point de vue religieux, n’est pas moins grave qu’elle ne l’était aux quatre premiers siècles de notre ère. Alors, il s’agissait de savoir si le christianisme l’emporterait sur le paganisme encore si puissant. Aujourd’hui, les penseurs les plus avancés se demandent si le christianisme restera la religion dominante de l’humanité ou s’il sera remplacé par d’autres formes religieuses d’un nom et d’un esprit différents.

C’est parce que le livre de Rudolf Steiner ouvre sur cette question vitale des perspectives inattendues que je lui trouve une importance de premier ordre. Avant d’en tirer les conclusions décisives, je voudrais donner une idée de la haute personnalité de l’auteur en essayant d’esquisser le développement intellectuel et spirituel qui l’a mené au point central de sa pensée et de son action. …

 

Télécharger (ZIP) Aperçu (PDF) Du même Auteur

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (2163) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR