Auteur : Romy Nolan Genre : Mots-clés : , ,
Année :

Couverture :
La silhouette d’un mystérieux voyageur avec un regard scrutateur sur le chaos du monde.

Ce que le Messie en fera va dépendre de ce que nous aurons dans le coeur !

Remerciements A Yehouda Ben Abraham pour son aide et ses conseils.

Avertissement Ce nouvel ouvrage s’adresse en particulier à toutes les communautés juives dans le monde. Bien que reprenant parfois des explications ou des exemples au sein du christianisme et de l’islam, les seules sources sérieuses proviennent dans sa majeure partie du judaïsme, de la Torah et du Talmud reconnu par le rabbinat français.

L’évocation du Mashia’h a de tout temps été le sujet des principales préoccupations dans toutes les religions de la planète et reste le sujet de prédilection dans les yeshivot d’Israël et des diasporas. Toutefois, il a été raconté bien des histoires étranges et mystérieuses sur ce sujet et trop souvent des affabulations et des inepties en tout genre n’ont pas cessé de ridiculiser les évocations messianiques juives.

Le sujet est pourtant sérieux. Il l’est d’autant plus qu’il évoque notre époque comme jamais il ne l’a été. Il suffit d’un regard lucide sur notre époque pour ce rendre compte que quelque chose ne tourne plus rond. A ce propos, si l’on souhaite porter un regard attentif sur l’évocation du retour du Mashia’h dans le judaïsme, on s’apercevra très rapidement que les signes annoncés se révèlent plus limpides aujourd’hui. Notre époque moderne, plus que jamais, réclame de nouvelles attentes et un nouvel idéal de vie et cette espérance est devenue tellement forte qu’un nombre important de croyants désirent hâter la venue de ce Messie. Cette attente et cette impatience, expriment surtout un désir de vivre en vertu des lois sinaïtiques et ne s’adresse par conséquent qu’aux hébreux.

Néanmoins, cette attente d’un Messie se retrouve aussi dans d’autres religions comme le christianisme et l’Islam. Bien que les noms diffèrent, on peut retrouver des analogies d’avec l’annonce purement juive. Selon les croyants de ses deux religions respectives, le Messie chrétien serait le retour de Jésus-Christ et selon les musulmans, le Messie serait l’Imam caché.

Ces deux religions ne seront donc pas le sujet de cet ouvrage mais nous y feront parfois référence lorsqu’elles ajouteront la précision quand il le faudra. …

 

Télécharger (ZIP) Du même Auteur

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (1345) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR