Auteur : Sogyal Rinpoché Genre : Mots-clés : , ,
Année :

Avant-propos de Sa Sainteté le DaLaï-Lama

J’aimerais dédier ce livre à Jamyang Khyentsé Chiikyi Lodrii, Dudjom Rinpoché, Dilgo Khyentsé Rinpoché, Khyentsé Rinpoché, Khyentsé Sangyum Tsering Chödrön, et à tous mes maitres bien-aimés qui furent l’inspiration de ma vie.

Puisse ce livre être un guide vers la libération destiné à être lu par les vivants, lu aux mourants et à l’intention des morts.

Puisse-t-il aider tous ceux qui le liront et les encourager dans leur cheminement vers l’éveil.

Avant-propos
par Sa Sainteté le Da/aï-Lama

COMMENT COMPRENDRE le sens véritable de l’existence, comment accepter la mort, comment aider les mourants et les morts, tels sont les thèmes sur lesquels Sogyal Rinpoché met l’accent dans cet ouvrage qui paraît à point nommé.

La mort fait partie du cours naturel de la vie et, tôt ou tard, nous devrons tous inévitablement l’affronter. A mon sens, tant que nous sommes en vie, nous pouvons l’envisager de deux manières. Soit nous choisissons de l’ignorer, soit nous faisons face à la perspective de notre propre mort et essayons, par une réflexion lucide, d’atténuer la souffrance qu’elle peut entraîner.

Cependant, aucune de ces deux solutions ne nous permet, en fait, de triompher d’elle.

En tant que bouddhiste, j’envisage la mort comme un processus normal, une réalité que j’accepte, aussi longtemps que je demeure dans cette existence terrestre. Sachant que je ne peux y échapper, je ne vois aucune raison de m’inquiéter à son sujet. La mort est, à mes yeux, plutôt un changement de vêtements vieux et usagés, qu’une véritable fin. Cependant, la mort est imprévisible : nous ne savons ni quand ni comment elle surviendra. Il semble donc raisonnable de prendre certaines précautions avant qu’elle ne se produise de fait. …

 

Télécharger (ZIP)

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (2411) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR