Auteur : Jean Markale Genre : , , Mots-clés : , , , ,
Année :
La civilisation des Celtes relève presque exclusivement du domaine de l’oralité. Nous la connaissons donc fort mal. A plus forte raison, la religion des Celtes, le druidisme, nous apparaît souvent à travers un brouillard tenace.

Ce qui n’est pas sans créer des interprétations discutables qui sont autant de fantasmes surgis de notre propre quête spirituelle et étalés sur les images fortes d’un passé que nous considérons avec nostalgie.

Les druides eux-mêmes sont repérables dans l’histoire, mais la doctrine qu’ils professaient et enseignaient demeure prisonnière de zones d’ombres qui ont parfois été systématiquement entretenues.

En dernière analyse, le druidisme, c’est-à-dire la pensée religieuse des anciens Celtes, est l’ensemble des conceptions spirituelles, intellectuelles, artistiques, scientifiques et sociales de la communauté celtique avant que celle-ci ne se convertisse au christianisme.

Encore faut-il rechercher ces conceptions à travers les multiples expressions traditionnelles de la communauté celtique.

C’est le but de ce livre : donner non pas les  » secrets  » du druidisme, ceux-ci étant vraisemblablement perdus à jamais, mais les moyens de remonter le temps, en marquant chaque étape d’observations simples, empruntées à tous les documents disponibles, afin que chacun puisse retrouver sa propre vision de ce qu’était la pensée des Celtes.

 

Télécharger (ZIP) Biographie de l’Auteur

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (3700) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR