Auteur : Charles Webster Leadbeater Genre : , Mots-clés :
Année :

D’innombrables ouvrages sur la Franc-Maçonnerie ont été publiés. Certains auteurs en ont retracé l’histoire. D’autres ont étudié les différents rituels pratiqués dans les Loges. Certains se sont spécialisés dans le symbolisme.

C’est d’un tout autre point de vue que s’inspire C. W Leadbeater dans son magistral ouvrage paru en anglais, en 1925, sous le titre The Hidden Life in Free Masonry et dont nous présentons aujourd’hui une traduction destinée au public de langue française.

Nos lecteurs n’ignorent point que C. W. Leadbeater s’est, depuis environ un demi-siècle, adonné à l’exercice méthodique de la clairvoyance. Il doit à l’utilisation de cette faculté la découverte des matériaux dont il a édifié la plupart de ses ouvrages. Citons parmi ces derniers : Le Côté caché des choses, L’Occultisme dans la Nature, La Science des Sacrements, L’Homme visible et invisible, etc… Ajoutons qu’en collaboration avec M Annie Besant, il a également écrit Les Formes-Pensées, L’Homme, d’où il vient, où il va, La Chimie occuLte.

C’est de ses investigations par clairvoyance, appliquées aux cérémonies liturgiques du Catholicisme, que C. W. Leadbeater a composé ce livre remarquable : La Science des Sacrements. La Franc-Maçonnerie devait nécessairement solliciter ses recherches. Il s’est appliqué à en discerner les origines. Il nous transporte dans le passé le plus lointain et nous fait assister à la célébration des Mystères de l’antique Egypte. Initiés et profanes découvriront en lisant ce livre la filiation qui unit la maçonnerie moderne à ces cérémonies initiatiques archaïques.

Il convient de faire remarquer au lecteur que les cérémonies de la Franc-Maçonnerie mixte, à l’étude desquelles notre auteur a consacré ce livre, sont intégralement conformes au rituel pratiqué par cet ordre maçonnique en Angleterre et dans les Dominions anglaises, ainsi que dans quelques autres Fédérations du Droit Humain. Toutes les cérémonies étudiées sont décrites d’après le rituel anglais, d’où sont également extraites les formules rituéliques qu’on trouvera au cours de l’ouvrage.
Par cet ouvrage, où C. W. Leadbeater affirme son originale et puissante personnalité, seront ouverts à l’initié comme au profane bien des horizons nouveaux. …

 

Télécharger (ZIP) Biographie de l’Auteur

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (2865) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR