Auteur : Auguste Debay Genre : Mots-clés : , ,
Année :

Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours

Arts magiques, thaumaturgiques et divinatoires. Secrets, Mystères, Pratiques prestigieuses en usage dans les anciens temples. Évocations. Apparitions. — Fantasmagorie sacrée et profane. Mécanique. — Pyrotechnie. — Sorcellerie. — Sabbat. Sorciers. — Démonophiles. Possessions. — Obsessions. — Magnétisme. — Électricité, etc.

Donner aux curieux une histoire complète des sciences occultes dans l’antiquité et le moyen âge, était un immense travail que nous avions entrepris avec le concours de plusieurs savants versés dans les arts et les sciences. Il s’agissait non-seulement de compulser les documents historiques de ces époques, d’en élaguer les puérilités, les absurdités; mais il fallait, en outre, donner la raison physique des faits merveilleux, des prodiges que pouvaient opérer les magiciefié et les thaumaturges.

Nous avions péniblement réuni une foule de matériaux pour édifier ce grand ouvrage, lorsqu’une cruelle maladie est venue interrompre nos recherches; dans la crainte de ne pouvoir achever la tâche commencée, nous publions un travail très-incomplet sans doute, mais qui, néanmoins, donnera au lecteur une idée de ce qu’étaient les sciences occultes aux époques d’ignorance et de barbarie.

Dans le présent ouvrage, de même que dans celui des Mystères du magnétisme, nous nous sommes appliqué à captiver l’intérêt du lecteur par une série de curieux détails, de descriptions animées et de situations dramatiques.

A ceux qui nous reprocheront d’avoir traité légèrement une question sérieuse, nous opposerons la raison donnée plus haut et répondrons que les livres trop sérieux ne sont lus que d’un très-petit nombre ; tandis que nous, qui n’avons point la prétention d’obtenir le suffrage des savants, notre but est d’éclairer les gens du monde, les femmes surtout, et de saper, de détruire dans leur esprit, la crédulité, la superstition, sources de tant de malheurs. Pour être lu, il est absolument nécessaire d’intéresser le lecteur ; c’est le but que nous nous sommes efforcé d’atteindre dans cet ouvrage. …

 

Télécharger (ZIP)

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (2341) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR