Auteur : Morigane Genre : Mots-clés : , , , ,
Année :
Modes de Préparation des Plantes pour la Phytothérapie En phytothérapie, il y a plusieurs modes de préparation des plantes, selon l’usage que l’on veut en faire. Afin que vous puissiez au mieux utiliser les fiches sur les plantes, je vais vous donner ici les modes de préparation les plus courants.

1) L’Infusion On obtient une infusion, en plongeant une plante pendant une durée de 5 à 15 minutes (selon la plante) dans de l’eau bouillante dans un récipient couvert. Pour les fleurs, mettez les dans le fond d’un pot, et versez l’eau bouillante dessus. Avant d’être utilisée l’infusion doit être passée (c’estàdire filtrée à travers un morceau de gaze par exemple)

2) La Décoction On obtient une décoction, en faisant bouillir de façon prolongée, et à feu doux, une plante (avec un couvercle sur la casserole). Il faut mettre la plante dans l’eau encore froide, puis la faire bouillir entre 2 à 15 minutes (sachant que les écorces et les racines doivent bouillir plus longtemps que les feuilles et les tiges). Passez ensuite la décoction, avant de l’utiliser.

3) La Macération On obtient une macération, en laissant une plante dans un solvant (eau, vin, alcool ou huile) à froid pendant un temps assez long (de quelques heures à plusieurs jours, voire plusieurs semaines). La macération doit se faire dans un récipient à l’abri de l’air et de la lumière. Une fois le temps écoulé, il suffit de filtrer le mélange à travers un filtre papier, ou du coton hydrophile non tissé, et de stocker la macération obtenue dans un récipient bien bouché…

 

Télécharger (ZIP) Du même Auteur

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (6600) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR