Auteur : Jean Markale Genre : Mots-clés : , , , , , , , ,
Année :
L’Héritage de Merlin. En apparence, le royaume d’Arthur est établi sur des fondations solides. Personne ne songerait à contester l’autorité d’Arthur administrant ce monde terrestre à l’image d’une cité céleste et dont le symbole le plus éclairant est la permanence de la Table Ronde. Laquelle, tout en rassemblant les plus valeureux guerriers, tout en leur imposant la plus absolue solidarité, dans la plus totale confraternité, n’en laisse pas moins chacun d’eux paradoxalement libre et indépendant, responsable à titre individuel de ses propres actes, quels qu’ils soient, bons ou mauvais, positifs ou négatifs, glorieux ou déshonorants.

Chaque pièce est en place sur l’échiquier. Le roi trône au milieu de ses cavaliers, de ses fous et de ses hommes d’armes ; simples pions que l’on déplace à loisir. Les tours sont là pour veiller aux frontières.

Reste la reine, omniprésente, et, en fin de compte, toute-puissante, qu’elle ait nom Guenièvre, Morgane, ou la Vierge Marie. Elle seule pourra se déplacer sur l’échiquier au mépris de la logique et des lois en vigueur, car tout est permis à la Femme qui représente l’ensemble de la collectivité. Étrange collectivité d’ailleurs, mais sans doute à l’image de l’humanité, avec ses rivalités internes, ses intrigues, ses jalousies, ses fantasmes et ses espérances constamment déçues ou reportées vers un avenir incertain !

Oui, tout est en place, tout est stable, aussi stable que le clan adverse, sur l’échiquier. Mais comme ils sont trompeurs, ces dehors ! Un souffle de vent suffi-rait à ébranler tout ce bel édifice.

Car quelque chose mine de l’intérieur la société arthurienne, une blessure jamais guérie, une blessure que symbolise le coup douloureux porté jadis par le chevalier Balin à Pellès, le Roi Pêcheur

 

Télécharger (ZIP) Biographie de l’Auteur

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (1462) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR