Auteur : Alain Detry Genre : , , Mots-clés :
Année :

Les raisons d’organiser une exposition sur les plantes médicinales sont variées ! A l’heure où foisonnent dans les boutiques des extraits de plantes exotiques, il s’agit de montrer au public, la richesse et les usages de notre flore indigène.

Seule une vingtaine d’espèces, parmi la multitude des plantes possédant des vertus curatives, seront illustrées dans l’exposition, mais déjà, à elles seules, ces plantes aident à guérir un grand nombre de maux.

Ensuite, nous voudrions piquer votre curiosité, vous donner l’envie d’aller voir plus loin dans l’art de guérir par les plantes.

Attention, il ne s’agit pas ici d’inciter le visiteur à aller cueillir sa tisane au sortir de l’exposition. Une sérieuse mise en garde s’impose : il faut beaucoup de connaissances (et une excellente flore botanique) avant de s’aventurer dans la cueillette.

En outre, l’automédication est à éviter sans formation préalable, tant les doses utilisées sont primordiales et peuvent avoir des répercussions néfastes sur la santé. Enfin, cette approche des plantes pousse à l’émerveillement et au respect. En effet, certains principes actifs ne sont présents que dans une espèce.

La vincamine, par exemple, remède remarquable pour la circulation cérébrale, est présente uniquement chez la petite pervenche. C’est la raison pour laquelle il faut à tout prix préserver les biotopes existants, car ils recèlent des trésors littéralement irremplaçables, que ce soit chez nous en Europe ou dans la forêt amazonienne. Alain DETRY. Echevin de l’Environnement et des espaces verts. …

 

Télécharger (ZIP)

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (4452) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR