Arnaud Desjardins

Biographie :

Arnaud Desjardins était réalisateur à l’ORTF de 1952 à 1974 et est l’un des premiers occidentaux à faire découvrir aux Français, au travers de documents télévisés, quelques grandes traditions spirituelles méconnues des Européens : l’hindouisme, le bouddhisme tibétain, le zen et le soufisme (mystique de l’Islam) d’Afghanistan.

Arnaud Desjardins a d’abord fait partie de groupes Gurdjieff, son premier contact avec un enseignement de connaissance de soi. Éduqué dans un milieu chrétien protestant, il a également nourri sa soif de spiritualité en séjournant dans un monastère catholique trappiste. Étant fortement intéressé par le yoga, ce réalisateur pour la télévision française choisit de tourner des films en Inde, ce qui lui vaudra la notoriété de son premier film, Ashrams. C’est donc grâce à ses nombreux voyages et sa passion pour la spiritualité, qu’il rapportera plusieurs témoignages filmés et qu’il écrira de nombreux livres.

Sa pensée s’inscrit dans le cadre d’une tradition spirituelle transmise par son maître, Swami Prajnanpad, avec qui il s’engagera après avoir rencontré et filmé des sages de plusieurs traditions. Il se dit garant de la tradition de l’Adhyatma yoga, branche de l’Advaïta védanta. Ce courant de l’hindouisme est basé sur les Védas, plus particulièrement les Upanishads. Tout en se disant très ouvert au dialogue avec les grandes traditions spirituelles, qu’elles soient orientales ou occidentales, il demeure fidèle à l’enseignement de son maître.

Il affirme dans son livre « En Relisant les Évangiles » qu’il se considère toujours comme chrétien.

 

Voir ses Livres

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (137) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR