Aimé Fushs

Biographie :

Aimé Fuchs est né le 6 avril 1925 à Jungholtz, dans le sud de l’Alsace. Il a fait ses études secondaires au Lycée de la ville de Saint-Louis, transformé en Gymnasium allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après l’Abitur, il réussit en 1944 à échapper à l’enrôlement dans l’armée de l’occupant. De cette période, il avait conservé un grand traumatisme, refusant de parler de ces années noires de jeunesse ou même pendant très longtemps de voyager en terre allemande. Le plus paradoxal est qu’il avait une grande connaissance de la littérature germanique, qu’il a mise à profit pour faire des études d’allemand à la Sorbonne, tout en suivant de front des études de mathématiques. Il obtint le diplôme d’études supérieures (le D.E.A. de l’époque) dans chacune de ces deux disciplines en 1948.

Nommé maître de conférences (l’équivalent de professeur de seconde classe aujourd’hui) à la Faculté des Sciences de Strasbourg en 1956, il obtint la chaire de Mécanique Rationnelle (il y avait à cette époque six chaires de mathématique) en 1962, lors du départ de René Thom. Il a fait ensuite toute sa carrière à Strasbourg, dans cette Faculté des Sciences, qui fut intégrée à la nouvelle Université Louis Pasteur en 1970.

Il prit sa retraite en 1993. A cette occasion, le département de mathématique a organisé un séminaire en son honneur.

En dehors des mathématiques, il s’intéressait, de façon quasi-professionnelle, aux différentes cultures du Moyen-Orient, entreprenait des voyages très ciblés, comme la visite des églises byzantines enfouies dans le désert syrien. Son mémoire sur les Manuscrits de la Mer Morte fait autorité. On le trouve même en référence sur l’Encyclopédie libre Wikipedia d’Internet, prêt à être téléchargé en format pdf!

Aimé Fuchs est décédé dans son appartement de la rue Sleidan à Strasbourg le 12 mai 2006. Il vivait seul.

 

Voir ses Livres

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (1385) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR