Auteur : Rudolf Steiner Genre : , Mots-clés :
Année :

Huits méditations

INTRODUCTION. Le but que nous nous proposons dans cet ouvrage est de communiquer au lecteur certaines connaissances occultes concernant l’Être Humain. La forme que nous avons adoptée lui permettra de participer personnellement à sa lecture, au point qu’elle lui devienne une sorte d’entretien avec lui-même. Cet entretien peut entraîner pour lui la mise au jour de certaines forces qui étaient jusqu’alors demeurées cachées en lui, mais qui sont susceptibles d’être éveillées en chacun de nous. La lecture de ce livre déterminera, en ce cas, un travail de l’âme sur elle-même. Et ce travail pourra donner lieu à un véritable pèlerinage de l’âme, qui amènera le lecteur à la vision réelle du monde spirituel. Voilà pourquoi nous avons donné à cet ouvrage la forme de « méditations ». L’âme peut se livrer à ces méditations ; leur objet se communiquera à elle à travers son recueillement.

Nous nous adressons, d’une part, aux personnes déjà familiarisées avec notre littérature et avec le travail d’ordre suprasensible que nous préconisons. Ceux qui connaissent la vie suprasensible accorderont peut-être quelque valeur à cet ouvrage, à cause du caractère particulier qu’il revêt et aussi à cause du rapport direct qui le relie à certaines expériences de l’âme. D’autre part, cette manière de présenter les choses pourra paraître utile à ceux qui sont encore étrangers aux données de la science spirituelle.

Le présent ouvrage complète et étend mes autres écrits relatifs au domaine spirituel. Toutefois, il peut être lu séparément.

Dans mes livres Théosophie et La science occulte, je me suis efforcé d’exposer les faits tels qu’ils se présentent à l’observateur des réalités spirituelles. Aussi revêtent-ils une forme descriptive, et leur plan m’avait-il été imposé par le sujet même du livre.

Un chemin vers la connaissance de soi est conçu dans une forme différente : ici sont exposées les expériences qui attendent une âme engagée d’une certaine manière sur la voie de l’Esprit. Ce livre peut donc être considéré comme le récit de ces expériences. Il ne faut pas, cependant, perdre de vue que ces expériences doivent revêtir pour chaque âme une forme individuelle conforme à sa nature. Nous nous sommes efforcés de prendre ce fait en considération, en sorte qu’on peut imaginer aussi que nous décrivons les expériences d’une âme particulière. (C’est pourquoi cet ouvrage est intitulé : Un chemin vers la connaissance de soi.) Et c’est précisément là ce qui permet à d’autres âmes d’en pénétrer la contenu et d’atteindre à des résultats semblables. De ce fait, cet ouvrage complète et étend également mon livre l’Initiation.

Nous ne rapportons ici que certaines expériences occultes fondamentales. Nous renonçons, jusqu’à nouvel ordre, à des communications de même nature concernant d’autres domaines de la « science spirituelle ». Août 1912. Rudolf Steiner. …

 

Télécharger (ZIP) Aperçu (PDF) Du même Auteur

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (1149) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR