Auteur : Régis Dutheil Genre : , Mots-clés : , ,
Année :

Tout homme s’interroge un jour ou l’autre sur ce qu’il est, ce qu’il fait, l’univers dans lequel il vit. Ces questions, l’être humain se les pose depuis l’aube des temps. Et depuis toujours il a fallu trouver des réponses, car la vie de tous les jours en dépend étroitement.

Peut-être même plus que la vie. Car donner un sens à ce qu’elle est, c’est aussi mieux cerner ses limites,faire face à la mort que l’on dit en être le terme.

La vie, la mort: deux sujets inépuisables qui n’en font qu’un. Perpétuelle interrogation, revenant sans cesse dans les esprits.

Cette quête souvent non dite, intérieure et profonde, quelquefois même protégée du dépouillement de la révélation, chacun de nous la vit au jour le jour, au détour d’une pensée, d’une occupation, d’une rencontre, d’une activité partagée avec un proche. Car s’interroger sur la vie procède de tout ce que perçoit et ressent l’être, de tout ce dont il est, à des niveaux divers, conscient.

De cette conscience dépend tout le reste. C’est pourquoi il est fondamental d’en déterminer l’exacte nature. Les penseurs des plus lointaines civilisations ne sy sont pas trompés, qui tous ont tenté de donner une définition de la conscience en accord avec leurs croyances. Ces approches -parfois très différentes – ont révélé la même logique: ce n’est qu’après avoir défini clairement ce qu’est la conscience que l’on peut cerner avec précision l’univers dans lequel on vit. Les notions de conscience et d’univers sont intimement liées. L’univers n’existe pour un individu qu’au travers de ce dont il est conscient.

«Avoir conscience», «perdre conscience», «reprendre conscience», «en son âme et conscience» … , autant d’expressions passées dans le langage courant qui, incidemment, véhiculent d’autres notions essentielles étroitement dépendantes de la conscience: le connu et l’inconnu, l’existence, la vérité, la réalité. …

 

Télécharger (ZIP) Aperçu (PDF)

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (1883) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR