Auteur : Etienne Guillé Genre : , Mots-clés : , , ,
Année :

L’alchimie de la vie

Le tome II de l’Alchimie de la Vie est construit comme une enquête policière. Dans le premier tome, nous avions décrit une multitude de faits biologiques qu’il paraissait impossible d’interpréter de manière cohérente en faisant appel aux théories existant actuellement sur la nature de la matière vivante.

Il était inévitable que ces faits insolites soient classés par le pouvoir scientifique dans une rubrique spéciale qui aurait pu être baptisée « Faits scientifiques actuellement inexpliqués ». En fait, dans de nombreux cas, nous nous sommes rendu compte que la démarche a été tout autre : la plupart des scientifiques et notamment des enseignants ont tendance à  » oublier  » les faits qui ne cadrent pas avec la théorie en vogue pendant une période déterminée, et la théorie finit par devenir un dogme intangible. Et dans les universités souvent teintées d’un conservatisme rétrograde, les faits sont rejetés sans examen préalable ou occultés pour des raisons inavouables. Un tel comportement est très grave pour la formation des jeunes générations qui n’ont plus qu’une connaissance fragmentaire et hyper-spécialisée de la réalité.

Les recherches pédagogiques ont clairement montré que la description de la genèse d’une idée, les tâtonnements, les échecs, la sélection des faits, la démarche qui a conduit progressivement à l’élaboration d’une théorie sont plus formateurs que l’exposé de la théorie dans sa forme finale. Les errements actuels aboutissent à former des individus ayant développé un certain esprit d’analyse, susceptible d’être directement utilisable et rentable dans les dix années qui suivent leur formation, au détriment du développement de leur esprit de synthèse, gage de la découverte de leur vraie personnalité et de ses réelles potentialités.

Cette évolution qui normalise les individus sur un moule unique est en totale contradiction avec l’extraordinaire diversité du monde vivant. Pour tenter de trouver les causes de ces pertes irréversibles d’informations essentielles, nous avons collecté un certain nombre de faits baptisés péjorativement « anormaux » et essayé de comprendre les raisons de leur rejet et parfois le malaise et même la peur qu’ils engendrent. Cette collection de faits disparates nous a conduit dans toutes sortes de directions depuis des données marginales des sciences physiques, chimiques et biologiques aux données des médecines différentes, des disciplines baptisées parapsychologiques ou des analyses de rêve. …

 

Télécharger (ZIP) Aperçu (PDF) Du même Auteur

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (2620) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR