Auteur : Jean Phaure Genre : Mots-clés : , ,
Année :

Nous voici aujourd’hui au crépuscule de ce terrible mais passionnant XXe siècle qui marque dans l’Histoire des Temps Modernes ce «retour du tragique» que prédisait Nietzsche à la fin du XIXC siècle. Pour les esprits méditatifs que n’aliènent pas les hymnes hystériques au prétendu «Progrès •, mais qui savent lire dans le chaos actuel les signes d’un futur redressement, notre époque se révèle incontestablement comme porteuse d’une relative restauration de la Tradition métaphysique. Sous l’amas d’une littérature débile ou ordurière où pullulent les ouvrages de fausse vulgarisation et d’occultisme luciférien, d’autres livres nous restituent les fragments authentiques d’un trésor salvateur. Parmi les quelques penseurs de notre pourrissant Occident qui, parfois dans l’indifférence générale, méritent le nom de Maitres, René Guénon ( 1886-1951) commence de nos jours à prendre sa véritable stature et à former dans le silence les élites spirituelles de demain.

Un de ses apports les plus précieux a été sans conteste la restitution qu’il a opérée à notre profit de la doctrine traditionnelle des CYCLES du Temps qualifié. Voici ce qu’il écrivait en 1927 au début de sa « CRISE DU MONDE MODERNE » (Gallimard et collection de poche « Idées •, 1969) : «

La doctrine hindoue enseigne que la durée d’un Cycle humain, auquel elle donne le nom de MANVANT ARA, se divise en quatre Ages, qui marquent autant de phases d’un obscurcissement graduel de la spiritualité primordiale ; ce sont ces mêmes ·périodes que les traditions de l’antiquité occidentale, de leur côté, désignaient comme les Ages d’OR, d’ARGENT, d’AIRAIN et de FER. Nous sommes présentement dans le quatrième Age, le KALI-YUGA ou« Age sombre», et nous y sommes, dit.on, depuis déjà plus de six mille ans, c’est-à-dire depuis une époque bien antérieure à toutes celles qui sont connues de l’Histoire « classique ». …
TEXTE

 

Télécharger (ZIP)

 

 

   

 

 

Cette page a été consultée (1107) fois

  • Votre aide est Importante…

    Vous appréciez ce site
    et voulez le soutenir ?

    Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

    Avec tout mon Amour... Merci !


    $ CAD
    € EUR